Quels thermomètres choisir pour une bonne prise de température ?
La prise de température est un acte permettant de détecter à temps les symptômes de fièvre ou d’autres infections. Elle doit être réalisée avec des accessoires non seulement performants, mais aussi adaptés à l’état de santé des patients. Dans ce contexte, découvrez quels thermomètres choisir pour une bonne prise de température.
Un thermomètre classique
Le thermomètre classique permet d’avoir une température plus ou moins précise, à condition de ne pas accorder trop d’importance à l’écart qu’il pourrait y avoir. Il s’agit d’un thermomètre à liquide qui se dilate au contact de la chaleur corporelle, de manière à afficher la température par lecture sur le corps gradué de l’accessoire. Il sert surtout à mesurer l’intensité de la fièvre, sans précision absolue.
Le thermomètre électronique
Ressemblant de forme au thermomètre classique, le thermomètre électronique est équipé d’un écran d’affichage remplaçant le liquide. Cet écran affiche le niveau de chaleur corporelle, avec une possibilité de mémoire de la dernière mesure. Cet affichage résulte de la transmission de la température via la sonde située à l’extrémité du thermomètre. Il existe plusieurs modèles de thermomètres électroniques.
Il y a le thermomètre électronique à usage oral, rectal et axillaire dont la mesure s’affiche au bout de 60 secondes.
Sinon, toujours pour optimiser la prise de température d’un enfant, il existe des thermomètres tétines. Ils revêtent une forme originale visant à conférer plus de confort à bébé pendant la prise de température.
Le thermomètre à infrarouge
Il y a également le thermomètre numérique électronique destiné à l’usage auprès des bébés. Précis et efficace, il intègre la technologie infrarouge, de manière à éviter le contact avec la peau de bébé. Il est muni d’un écran numérique à affichage rétroéclairé.
D’autre part, un autre modèle de thermomètre à infrarouge est destiné à l’utilisation des adultes, soit par voie tympanique. Il intègre un capteur équipé de lentille. Cette dernière capte le signal amplifié progressivement jusqu’à l’atteinte de la puissance maximale, équivalente à la température de l’individu mesuré. Il est utilisé sur une personne avec des oreilles propres, et non atteinte de l’otite.
Le thermomètre à infrarouge existe également par voie temporale. La température est évaluée à travers les rayonnements émis par le corps. L’outil effectue une série de mesures en peu de temps, et affiche la température la plus élevée.
Le thermomètre frontal
Modèle récent, le thermomètre frontal est un accessoire médical très pratique qui plus est doté d’une fonctionnalité très simple. Muni de cristaux liquides, il est présenté sous forme de bandelettes sensibles à la chaleur. Une échelle graduée permet d’afficher la température à mesure que celle-ci augmente. Pour la prise de température, il suffit de placer l’appareil sur le front, et en 15 secondes, le résultat est affiché sur l’écran digital.
A l’époque actuelle, le thermomètre frontal, appelé aussi thermomètre à distance, est le plus adapté et le plus pratique, notamment en raison du contexte sanitaire. Son utilisation permet d’éviter tout contact entre le patient et la personne qui mesure sa température. De plus, cet appareil est accessible à tous, des particuliers, aux professionnels de santé. Il permet d’avoir des mesures précises en peu de temps.