Quels sont les accessoires médicaux, qu’une infirmière doit avoir pour une bonne prise en charge du patient ?

Quels sont les accessoires médicaux, qu’une infirmière doit avoir pour une bonne prise en charge du patient ?

Le métier d’infirmière peut être exercé en dehors du milieu hospitalier. Une infirmière peut en effet décider de s’installer à son propre compte après quelques années d’expérience en établissement. Pour réussir son installation en tant qu’IDEL, ce professionnel de santé doit disposer d’accessoires médicaux adéquats, afin d’assurer une bonne prise en charge de ses patients. Et de quoi sont composés ces accessoires médicaux ?

Les incontournables : accessoires de consultation

Dès le début de ses études, pendant l’intégration du corps médical et dans le cadre de la pratique de son métier, que ce soit en cadre hospitalier ou libéral, une infirmière se doit d’avoir le minimum d’accessoires pour la consultation. Il s’agit, entre autres, de stéthoscope, tensiomètre (de préférence électronique, mais léger),  thermomètre (si possible sans contact à infrarouge), glucomètre et oxymètre.

Outre cela, une infirmière qui travaille dans son propre cabinet doit avoir un fauteuil de consultation, ainsi que des mobiliers pour l’accueil des patients. 

Les matériels nécessaires

Une infirmière exerçant ses activités en mode libéral doit aussi avoir des kits pour perfusion qui comprennent des appareils stériles à usage unique, paniers de perfusion, perfuseurs, et accessoires de pose de perfuseurs. 

Outre cela, des cathéters, des aiguilles, des adhésifs, des robinets à trois voies, des seringues et prolongateur doivent être disponibles pour des soins d’urgence, avec des pieds et potences à sérum équipés de roulettes. 

Les accessoires et dispositifs divers

Une infirmière doit toujours avoir des pansements adhésifs stériles (avec compresse intégrée), des compresses (stériles à bords adhésifs et non adhésifs, absorbantes, non tissées, gaze hydrophile), des pansements, des bandes gazes, du coton non stérile, de l’ouate chirurgicale, des sparadraps (élastiques et non élastiques), des filets, des jerseys tubulaires, des bandes (crêpe en coton, extensible, laine), des films adhésifs stériles et autres sets pour plaies. Les pinces, les gels, et les kits de soins doivent être toujours inclus dans les incontournables. 

D’autres dispositifs médicaux pourront être utiles, pour ne citer que ceux servant pour le traitement de l’incontinence, et de l’appareil urogénital. On cite entre autres l’étui pénien, avec joint et raccord, le plat et bassin urinal, les poches, filtres, tampons, clamps, collecteurs d’urines et de matières fécales. Il faudra aussi des dispositifs utiles pour le traitement des colostomisés (avec irrigation simple ou colique), les diverses sondes vésicales pour ce type de traitement.

Les outils administratifs

D’autre part, la prise en charge du patient par une infirmière peut nécessiter des prescriptions dans la limite de sa compétence. Il s’agit notamment de matériel général, utile à tout personnel médical dont liste ci-après :

  • Des stylos de différentes couleurs
  • Un ordonnancier et un tampon
  • Un lecteur de cartes Vitales (avec chargeur ou piles de rechange en cas de visite et soins à domicile)
  • Un organiseur ou un agenda pour les rendez-vous
  • Un bloc-notes et des post-it
  • Une mallette médicale
  • Les cartes de professionnels de santé

Dans tous les cas, il est à noter que pour pouvoir prendre en charge un patient, l’infirmière doit agir dans le cadre de sa compétence, en prescrivant uniquement une série d’actes infirmiers, et sous approbation du médecin traitant.