Quelles chaussures choisir pour une infirmière ?
Une infirmière, dans la pratique de son métier doit constamment se déplacer à l’intérieur de l’hôpital. La majeure partie de la journée, elle reste debout. Pour l’aider à supporter facilement ses conditions de travail qui sont plus ou moins difficiles, elle doit porter des chaussures confortables. Parmi les nombreux modèles existant actuellement, il est plus facile de se perdre. Quelles chaussures sont les plus adaptées à un travail d’infirmière ?
Les chaussures : une partie intégrante d’une tenue d’infirmière
Une paire de chaussures est un élément important de l’uniforme d’une infirmière tout comme sa blouse, son tensiomètre, son stéthoscope et tout autre matériel médical qu’elle utilise au quotidien. En plus d’être un uniforme, les chaussures jouent également un grand rôle dans l’accomplissement de son travail. Elles l’aident à préserver son dos et ses pieds si elle veut passer les 24 heures de gardes confortablement. Elles aident également à assurer l’hygiène de ses patients et dans l’hôpital. Les chaussures ont un rôle de prévention et de contrôle d’infection.
Les chaussures d’hôpital incarnent d’ailleurs le professionnalisme de l’infirmière. Avec des chaussures qui reflètent la profession, une infirmière montre qu’elle veille à la santé de ses patients, à l’hygiène de l’hôpital et elle limite par la même occasion la propagation des infections. Elle offre alors une image plus rassurante auprès des malades. Une infirmière avec des chaussures à talon serait mal vue dans un hôpital.
Les critères de choix pour choisir des chaussures infirmières
Les chaussures d’infirmières suivent une norme spécifique si elles veulent être acceptées dans le milieu hospitalier. Cependant, pour ne pas enlever le côté coquette des infirmières, les fabricants ont fait en sorte de proposer une grande déclinaison de design. Cependant, pour assurer votre sécurité et votre confort tout au long de votre travail, il est indispensable d’imposer des critères de choix.
La matière
Les chaussures d’infirmière sont souvent fabriquées avec du plastique traité pour être parfaitement imperméable aux saletés et aux infections dans un hôpital. Toutefois, ce n’est pas la seule matière avec laquelle les chaussures d’infirmière sont conçues. En effet, certains modèles sont fabriqués avec une résine brevetée pour offrir plus d’ergonomie à son utilisateur.
Il y a également des chaussures comme le basket d’hôpital qui est confectionné avec du tissu. Ou encore les chaussures avec des sabots de bois. Ce qui est sûr, quelle que soit la matière utilisée pour fabriquer les chaussures d’hôpital, elles sont toujours brevetées pour éviter la propagation des infections, mais surtout pour assurer la sécurité de leurs porteurs.
En fonction du lieu de travail
À première vue, les chaussures d’hôpital semblent identiques. Cependant, avant d’en acheter, il est important de déterminer votre lieu d’intervention. En fonction de votre lieu de travail, vos chaussures ne peuvent pas être les mêmes. Dans un bloc opératoire dans le service chirurgical, vous avez besoin d’un équipement stérilisé. Dans ce cas, vos chaussures doivent répondre à ce critère. Si vous êtes une infirmière dans le service de soin intensif, vos chaussures ne doivent pas être le porteur de gêne extérieure.
À part ces deux services, vous avez la possibilité de choisir des chaussures infirmières en fonction de vos gouts et de son ergonomie. Les chaussures pour un bloc opératoire sont d’ailleurs acceptées dans tous les services d’hôpital tels que la maternité, l’urgence, ORL, etc. Ce type de chaussures est accepté dans tout l’hôpital.
Sa facilité d’entretien
Vos chaussures doivent constamment être propres. Dans ce cas, elles doivent être facilement lavables. En tant qu’infirmière, vous vous exposez à des risques de souillure tels que le sang ou le vomi. Si vous prenez des chaussures qui prend du temps à sécher, vous risquez d’être pied nu le reste de la journée ce qui n’est pas très professionnel. En revanche, si vous prenez des chaussures infirmières faciles d’entretien, après une souillure, un petit tour dans les toilettes pour le nettoyage et vous êtes déjà prêt pour continuer votre travail.
Les normes de sécurité
Les chaussures d’infirmières sont soumises à des normes de sécurité élevées pour assurer la sécurité du personnel hospitalier ainsi que celle des malades. Souvent, le sol dans un hôpital est glissant. Les infirmières vont et viennent constamment et parfois elles se mettent à courir quand la situation d’un malade est plus préoccupante. Si leurs chaussures ne sont pas dotées d’un système antidérapant, en une journée, une infirmière peut se blesser de nombreuse fois. La fonctionnalité antidérapante doit alors faire partie d’un critère important lors de l’achat des chaussures d’infirmières.
Les différents types de chaussures pour infirmière
Jusqu’à aujourd’hui, il existe trois types de chaussures qu’on voit le plus souvent sur les pieds des infirmières dans un hôpital.
Les chaussures crocs
Il s’agit de chaussures fabriquées avec du Crolsite, une résine brevetée. Ce matériau offre un grand confort et une ergonomie incomparable pour son porteur. D’ailleurs, les crocs sont certainement les plus designs parmi les chaussures d’hôpital. Les infirmières ont la possibilité de choisir la couleur et l’imprimé de leurs chaussures sans dévier des normes imposées. De plus, les crocs sont anti-odeur et antimicrobiens. Elles sont dotées des semelles amortissantes qui réduisent les pressions sur les pieds et les jambes, et par la même occasion, réduisent la fatigue.
Les baskets d’hôpital
Le basket d’infirmières fait également partie des chaussures les plus plébiscitées dans le milieu hospitalier. Il a l’avantage d’être confortable et fermé. Il est équipé de semelles antidérapantes, ce qui assure la sécurité de l’infirmière. De plus, c’est une chaussure plus esthétique par rapport aux crocs. Le basket offre un bon maintien de pied, ce qui peut être un avantage pour ne pas se fatiguer vite.
Le sabot à semelle de bois
Les sabots pour infirmière sont très ergonomiques et sont parfaitement adaptés pour une journée de garde dans un hôpital. Ces chaussures offrent un meilleur soutien de votre voute plantaire. Elles favorisent également la circulation sanguine malgré votre position debout. Elles sont dotées des semelles antidérapantes. Un sabot à semelle de bois a l’avantage d’être fermé, idéal pour une intervention en bloc opératoire.