Les spécialisations des infirmières, quelles sont-elles ?

Les spécialisations des infirmières, quelles sont-elles ?

Après quelques années de pratiques assidues, les infirmières ont acquis assez d’expérience pour penser à l’évolution de leur carrière. A ce titre, il faut penser à la spécialisation, de manière à trouver de nouveaux postes et assumer de nouvelles responsabilités. Découvrez les spécialisations infirmières qui offriront plus d’opportunités aux infirmiers expérimentés.

L’infirmier anesthésiste

Formation 

Devenir infirmier anesthésiste représente une des voies spécialisées de l’infirmière. Il s’agit d’une formation sanctionnée par un diplôme d’Etat, appelé aussi IADE. Après deux années d’expérience professionnelle, une infirmière peut prétendre à cette formation pendant 24 mois, répartis entre des cours théoriques à l’école et stages pratiques. L’IADE est la plus longue spécialisation du secteur infirmier, mais elle aide à obtenir des compétences spécifiques dans deux domaines aussi spécifiques, l’anesthésie et la réanimation. 

Perspectives

A l’issue de sa période de spécialisation, l’infirmier anesthésiste travaille en milieu hospitalier en milieu hospitalier. Il intervient dans divers sites de soin nécessitant une anesthésie, entre autres, bloc opératoire, service d’accueil d’urgence, salle de surveillance post-opérationnelle ou encore radiologie interventionnelle. Dans tous les cas, elle doit respecter le protocole imposé par le médecin anesthésiste réanimateur. Sous le contrôle de ce dernier, il applique les actes techniques requis, que ce soit anesthésie générale, locale ou réanimation postopératoire.

En salle d’opération, l’infirmier anesthésiste est chargé de l’accueil du patient et de la préparation des matériels d’anesthésie tout en secondant le médecin spécialisé pendant la durée de l’intervention. Il veille sur l’opéré jusqu’à ce qu’il se réveille, et reste dans la salle pour la surveillance post-interventionnelle.

Il peut également travailler dans les transports sanitaires.

L’infirmier de Bloc Opératoire

Formation

La spécialisation IBODE ou infirmier de Bloc opératoire diplômé d’Etat s’adresse aux infirmiers passionnés de chirurgie.  Cette voie est ouverte à tout infirmier DE exerçant depuis 2 ans en milieu hospitalier. La formation dure 18 mois et consiste à l’assimilation des connaissances techniques, notamment en chirurgie, et en utilisation de matériels et équipements d’intervention chirurgicale. Sinon, elle inclut également des compétences en hygiène et environnement technologique des blocs opératoires. 

Perspectives

Collaborateur proche du chirurgien, l’infirmier de bloc opératoire est chargé du suivi du patient dès le début jusqu’à la fin de l’opération, et assiste le patient jusqu’à son réveil. Il est l’assistant technique du chirurgien pendant toute la durée de l’intervention et veille au respect de toutes les règles d’hygiène. Il prépare aussi bien le patient que les matériels indispensables à l’opération. Organisateur et coordonnateur des soins infirmiers dans le bloc opératoire, il contribue à l’élaboration des procédures et il est le premier à les appliquer. Il travaille aussi comme contrôleur dans le cadre de la réalisation de la désinfection,  stérilisation et hygiène de tous les dispositifs médicaux du bloc opératoire. 

L’infirmier puériculteur

Formation

La filière de la puériculture est l’option par excellence pour un infirmier qui aime les enfants. Effectivement, un IPDE ou Infirmier puériculteur diplômé d’Etat travaille pour la santé et l’éducation des enfants. La formation est accessible dès l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier, et dure 12 mois. Cette période de spécialisation est destinée au renforcement des compétences au sujet de la santé, mais aussi de l’éducation de l’enfant. 

Perspectives

A la fin de sa spécialisation, l’infirmier puériculteur travaille aussi bien en milieu hospitalier ou extrahospitalier, soit en PMI ou dans les crèches. 

Dans les établissements et services d’accueil d’enfants

En tant qu’infirmière spécialisée, l’IPDE peut dispenser des soins médicaux aux bébés et enfants, aussi bien en prévention, qu’éducation et conseils envers les parents. Ses activités peuvent être exercées dans tous les établissements et services d’accueil d’enfants, tout comme dans les services de protection, voire même les services de promotion de la santé infantile et familiale. Dans le cadre de sa spécialisation, l’IPDE est apte à émettre un diagnostic de santé et de développement pour un enfant. 

A l’hôpital 

Que ce soit à l’hôpital des enfants ou à la maternité, l’infirmier puériculteur peut prodiguer des soins infirmiers aux enfants malades et nouveau-nés. Dans le cadre de ses activités, il assiste le médecin dans les soins et examens, et accompagne les parents tout en les informant de l’évolution de la santé de leurs enfants. Il lui est possible de dispenser des soins d’urgence au besoin, en fonction de sa formation. 

Auprès des centres PMI (protection maternelle et infantile)

En intégrant les centres PMI, un IPDE se charge de l’accueil des enfants et des mères pour jouer un rôle dans le domaine de la prévention, protection et éducation familiale. Il peut être chargé des visites à domicile de certains enfants en difficulté. 

Service en crèche ou halte-garderie

En exerçant ses fonctions dans une crèche ou garderie, l’infirmier puériculteur devient un animateur et encadreur d’équipe de professionnels. Il continue à s’occuper des enfants de ces établissements, tout en dirigeant les éducateurs de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture et les assistantes maternelles. En même temps, il est chargé de l’élaboration de tout projet pédagogique, ainsi que de la formation des personnels. 

Le cadre de santé

Formation 

Un infirmier bénéficiant de l’étoffe d’un manager peut prétendre à la spécialisation en tant que cadre de santé. Pour accéder à la formation, il faut disposer de 5 ans d’expérience professionnelle, et puis réussir au concours d’entrée. La formation de spécialisation s’étale sur 12 mois auprès de l’IFCS ou Institut de Formation des Cadres de Santé. Cette période consiste à former les étudiants au management d’équipe de soignants, et à l’issue de la formation, le cadre de santé peut devenir enseignant auprès des IFSI. Il peut également évoluer dans tous types de services hospitaliers. 

Perspectives

Un infirmier qui accède à la formation de cadre de santé évolue, mais ne reste pas infirmier. Il change carrément de fonction, de manière à devenir enseignant, manager, voire même directeur plus tard. Il peut devenir un chef de service paramédical, et sera en charge de l’organisation des activités paramédicales et de soins d’un service ou unité de soins. Il sera à la fois animateur et encadreur d’équipes, avec pour fonctions la coordination et optimisation des moyens déployés pour la réalisation de ses tâches. 

Dans tous les cas, pour évoluer dans sa carrière, il doit toujours se former, et si possible en continu. Cela permet de se perfectionner dans son domaine, mais aussi de découvrir de nouveaux horizons. Le secteur médical en général, et le domaine de l’infirmerie en particulier présente d’autres opportunités permettant d’avancer dans sa carrière, sous réserve de vouloir suivre les formations appropriées.