Comment réussir son installation en tant qu’IDEL ?
Exercer la profession d’infirmier ou d’infirmière libéral(e) nécessite un grand sens de l’organisation. La base du travail est avant tout de valoriser l’état de santé de chacun : nous parlons de la population en général, puis de chaque personne qui présente un état de santé toujours différent. Il y a des critères et formalités à respecter pour réussir son installation en tant qu’IDEL.
Traits caractéristiques d’un IDEL
L’IDEL ou l’infirmier libéral diplômé d’Etat doit présenter une situation correcte sur son parcours scolaire. Il doit disposer d’une solide expérience dans l’exercice de son métier. En tant qu’IDEL, il est amené à agir de manière individuelle. Il doit être apte à prendre soin de la patientèle. Il est poussé à garder un bon sens de l’organisation. Il est aussi tenu de garder le secret professionnel de chaque client malade. Vous devez être en mesure de remplir ces conditions si vous voulez vous installer en tant qu’IDEL.
Démarches prioritaires
Pour s’installer en tant qu’IDEL, les premières démarches débutent par la mise en place d’un statut. Il exige un groupement de quelques actions qui facilitent l’installation. Puisque vous choisissez d’être infirmier libéral, vous êtes amené à opter pour un statut à titre individuel ou à titre collectif, soit une société.
Pour faciliter votre installation, des recherches de coopération avec des organismes ou des particuliers dans le domaine médical peuvent grandement vous aider. Vous devez élargir votre réseau professionnel avec des professionnels de la santé comme des docteurs, médecins, et autres spécialistes. Cette relation avec les professionnels de la santé vous avantage sur l’obtention de vos premiers patients. A noter que les soins s’effectuent en cabinet ou à domicile.
Conditions de reconnaissance en tant qu’IDEL
Intégrer le milieu de l’IDEL vous soumet à des conditions strictes : d’abord, vous devez obtenir le titre d’infirmier diplômé d’Etat en poursuivant les études appropriées. Faisant partie de l’Ordre National des Infirmiers, le futur infirmier libéral doit travailler pour au moins 2 années en tant qu’IDE. Il doit exercer au sein d’un établissement hospitalier, pour les 6 prochaines années d’exercice.
Ces conditions doivent être remplies pour que la demande d’installation soit approuvée. Réussir son installation en tant qu’IDEL commence donc dès la 1re sortie d’études. Il est conseillé d’enchainer les expériences pour mieux gérer le travail attendu plus tard.
Intégration de l’IDEL au sein des organismes
Pour obtenir la reconnaissance en tant qu’IDEL, vous êtes tenu de vous inscrire au sein de divers organismes. L’inscription est obligatoire dans la mesure où votre statut nécessite d’être approuvé officiellement. Vous obtiendrez alors votre numéro ordinal.
L’ONI ou Ordre National des Infirmiers permet de bénéficier d’une attestation d’inscription et de prendre en main la profession d’IDEL. Votre attestation vous servira de preuve dans l’exercice de votre activité professionnelle.
L’ARS ou Agence Régionale de Santé délivre le numéro qui permet d’opérer en tant qu’infirmier libéral. S’inscrire dans la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie permet de se proclamer professionnel, car vous aurez droit à la Carte de Professionnel de Santé ou CPS. Vous avez accès à la CPAM la plus proche du lieu d’exercice de vos fonctions.
Il est important d’informer la Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs, Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et Orthoptistes ou Carpimko. Votre annonce auprès de cette institution témoigne de la légalité de votre activité.
Il faut aussi aviser l’Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales, où vous avez à certifier votre activité. Cette démarche vous permettra d’obtenir un numéro SIRET. L’existence de votre institution sera prouvée.
Dispositions complémentaires pour réussir son installation
En démarrant votre activité et assurer votre installation en tant qu’IDEL, vous devez souscrire l’assurance RCP ou Responsabilité Civile Professionnelle. Il amortit les risques et dommages durant l’exercice de votre métier libéral. Le contrat de prévoyance est aussi requis, pour prévoir un arrêt de travail. Il vous couvre d’éventuelles difficultés rencontrées dans la vie.
Comme il s’agit d’intégrer un nouveau système de travail, l’infirmier libéral doit se charger de toutes les responsabilités y afférentes : le domaine administratif, la communication et le côté financier. Ayant légalement accompli les démarches administratives obligatoires, il pourra bénéficier d’une facilité de contact par le biais de divers organismes.
Le poste d’infirmier libéral vous oblige à mettre en application vos connaissances professionnelles. Vous devez avoir les compétences requises pour gérer toute situation, quelle qu’elle soit. En intégrant l’Association de Gestion Agréée, la base de la comptabilité vous sera transmise. Le système vous aidera à mieux gérer le côté financier de votre activité professionnelle.
Vous avez en outre l’obligation d’utiliser vos propres matériels, notamment informatiques et électroniques, pour les diverses procédures de soins à prodiguer à vos clients.
Comment acquérir des patients ?
Pour finalement atteindre le succès en exerçant en tant qu’IDEL, vous devez vous démarquer au niveau de vos connaissances et expériences. Vous pouvez vous distinguer par votre esprit actif et votre sens de la communication. L’attention envers les patients, ainsi que votre dynamisme sur tous les soins apportés prouveront votre professionnalisme. Vous arriverez ainsi à vous faire considérer.
Quelques actions supplémentaires vont vous aider à réussir votre installation en tant qu’IDEL. Comme la publicité ne forme pas un geste professionnel pour l’infirmier libéral, il est plus intéressant de se faire remarquer par d’autres professionnels de la santé pour obtenir des recommandations. Tissez des liens avec des pharmaciens, des personnels des hôpitaux, des médecins, autres professionnels de la santé susceptibles de vous recommander à des patients. Vous pourrez aussi vous faire connaître par l’intermédiaire des annuaires, des organismes de presse et des pages professionnelles.
Vous pouvez aussi vous faire remarquer via internet. Disposer d’un site web professionnel permet de se faire connaître par un large public. Vous pouvez y démontrer vos capacités et vos expériences de plusieurs manières : les images et les explications par exemple. En agissant en tant qu’IDEL professionnel, vous élèverez votre taux de succès. Vos gestes professionnels complèteront toutes les démarches effectuées auparavant, pour garantir la réussite de votre installation en tant qu’IDEL.