Comment faire une lettre de motivation pour devenir infirmière ?

Comment faire une lettre de motivation pour devenir infirmière ?

La lettre de motivation est le principal document permettant à un candidat de se démarquer de ses concurrents. Il s’agit d’une pièce mentionnant les valeurs et l’engagement d’une personne pour son objectif. Le professionnel souhaitant intégrer l’équipe médicale d’une clinique, hôpital, EHPAD ou toute autre structure doit pouvoir exprimer sa vocation, son dévouement, sa passion et son engagement dans une lettre de motivation pour infirmière. 

Le contenu d’une lettre de motivation pertinente pour infirmière

La lettre de motivation est un document destiné à attirer l’attention, voire même provoquer l’intérêt du recruteur dès les premières lignes. Elle doit répondre à trois grandes questions.

L’objet de la candidature

Les premières lignes doivent déjà refléter l’objet de la candidature, en utilisant des termes précis concernant le poste visé et l’entreprise. 

Le cursus

La seconde partie de la lettre de motivation pour infirmière doit justifier la demande en mentionnant le cursus. A titre d’exemple : « après avoir obtenu mon DE en infirmerie, j’ai effectué deux années au sein de l’établissement X, dans le service des urgences ». En fait, il s’agit d’un complément de CV, détaillant les expériences ou valeurs particulières non développées dans le CV. 

Elle peut inclure les missions, les responsabilités et les résultats de chaque poste, notamment celui en relation directe avec le poste convoité. Cela représente une manière de rendre plus crédible la candidature aux yeux du recruteur, dans la mesure où la demande devient une suite logique du cursus, tout en renforçant la valeur des expériences mentionnées dans le CV. 

Les motifs de la demande d’intégration au poste

La troisième partie de la lettre de motivation pour infirmière doit expliquer les raisons qui vous attirent pour intégrer l’établissement ou la structure, et votre motivation dans ce sens. En l’occurrence, la lettre doit permettre au recruteur de savoir si le candidat sait ce qui l’attend, les enjeux, les attentes et les objectifs. Cette partie doit spécifier la motivation du candidat envers les missions du poste, et déterminer également ses points forts pour la réalisation. 

La forme d’une lettre de motivation

Du début jusqu’à la fin, la lettre de motivation doit refléter la bonne manière et le savoir-vivre du candidat. Elle doit être écrite avec courtoisie et politesse, et chaque phrase y contribue. Dans ce sens, à la fin de la lettre, il est recommandé de toujours terminer en précisant que le candidat reste à la disposition du recruteur pour plus d’informations. D’autre part, il faut également toujours conclure par une formule de politesse, de préférence standard, telle : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. ». 

Outre la politesse, la lettre de motivation d’une infirmière doit être originale, avec des phrases courtes, claires, mais percutantes. Il est préférable d’adopter un style clair et concis, avec un contenu ne dépassant pas une page. Une lettre originale est un moyen de se démarquer et de se détacher de la masse, avec un impact plus positif et plus important. De la même manière, chaque lettre de motivation doit être différente d’un établissement à une autre. Elle doit être spécifique à la structure, et au poste visé. 

Auparavant, la lettre de motivation était toujours manuscrite. A l’époque actuelle, cette méthode est dépassée par la nouvelle technologie, et le processus de recrutement a largement évolué, d’où le recrutement par internet. Aussi, si la candidature doit être envoyée par email, il est possible de le faire à la machine, mais il est à noter qu’une version manuscrite peut démarquer une candidature des autres. 

Enfin, la mise en page de la lettre de motivation doit faciliter la lecture, avec une présentation agréable, soit des interlignes respectées, et des marges bien alignées. La police d’écriture doit être professionnelle et uniforme du début jusqu’à la fin. Les phrases doivent être fluides, et dans la mesure du possible, courtes. 

Outre cela, le style graphique doit être assorti au CV, et il faut à tout prix éviter les fautes d’orthographes. Dans le cas d’une lettre dactylographiée, il vaut mieux privilégier le texte aligné à gauche pour une meilleure lecture. Le justifié n’étant pas un mécanisme naturel de lecture, il est préférable de l’éviter. 

La structure de la lettre de motivation

Pour une bonne impression, le plan de la lettre de motivation doit être bien établi, et surtout bien structuré. Elle doit inclure par ordre :

  • L’en-tête incluant les informations et identités du candidat
  • L’objet, soit lettre de motivation
  • Les salutations d’usage (Madame, Monsieur, avec le titre si possible : Directeur des ressources humaines, Directeur Général…)
  • Le paragraphe d’accroche (présentation)
  • Le paragraphe étalant les compétences (techniques et expériences)
  • Le paragraphe mentionnant les qualités (objectif, valeur, éthique et passion)
  • La précision de disponibilité
  • Les formules de politesse
  • La signature et le nom

Dans tous les cas, la lettre doit préciser la date, le poste convoité, le service visé, et la disponibilité. 

Exemple de lettre de motivation pour infirmière

 

Date

Madame X

Adresse de résidence

Numéro de téléphone

Adresse email 

 

Objet : Lettre de motivation

 

Madame, Monsieur,

Infirmière diplômée depuis quelques mois, j’ai bénéficié de plusieurs stages dans divers établissements sanitaires. Mon stage au sein du service pédiatrie de l’hôpital X m’a beaucoup marqué, avec la multiplicité des examens et variété de cas infectant les enfants. Je souhaite alors étoffer l’équipe de votre service pédiatrie, tout en renforçant mes expériences. 

A l’occasion de ce dernier stage, j’ai eu l’opportunité de prendre en charge plusieurs patients, de réaliser les diagnostics préalables et de gérer également une équipe de 10 aides-soignants. Outre cela, j’ai pu mettre en exergue ma capacité relationnelle, avec mes collègues, mes patients et leurs parents. 

Je souhaite enrichir toujours plus mes connaissances et compétences, et je dispose des qualités humaines requises pour exercer le métier d’infirmière. Aussi, le bien-être et la dignité de mes patients s’avèrent être ma priorité, au même titre que  mon éthique professionnelle. 

Je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien ou plus d’information me concernant.

En espérant que ma candidature retiendrait votre aimable attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur mes respectueuses salutations.

Signature,

Nom

Dans tous les cas, il est toujours recommandé de garder en tête que la lettre doit donner envie de lire la suite dès le début, avec des phrases claires, courtes et bien présentées. Dans le cas où vous avez des compétences particulières, entre autres, la connaissance technologique et linguistique, cela peut être un bonus à mentionner dans la lettre, en plus de vos spécialités.